Aérer son intérieur
Astuces bien-être

3 gestes faciles à faire avant de quitter son domicile

Ces petites actions qui nous apaisent

Vous allez trouver bizarre que je parle de Zen (lié au bouddhisme) dans un blog qui a vocation à montrer l’intérêt du Feng Shui (lié au Tao). Une fois n’est pas coutume… 🙂

En effet, cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen, que j’apprécie beaucoup. En fait, mon article préféré est celui-ci.

Voici 3 habitudes salutaires avant de partir de chez soi

1 – Aérer : 

Aérer son intérieur

C’est le premier geste à faire le matin ! On renouvelle l’air au moins un quart d’heure et ce, dans toute la maison. 

Geste sanitaire ? Hygiéniste ? Peu importe… Il nous intéresse particulièrement en Feng Shui.

On cherche à faire entrer l’air le plus bénéfique pour la maison. Pour cela on se réfère à la carte énergétique de votre intérieur, que le consultant Feng Shui aura dressé. Vous pouvez visiter cette page à propos de l’expertise en Feng Shui.

Il vous indiquera la/les fenêtre(s) ou porte(s) à laisser avantageusement ouverte(s) et le plus souvent possible. 

En Feng Shui, la plus puissante des énergies est notamment apportée/véhiculée par l’air, après vient la lumière naturelle. 

Aérer sera de toute façon bénéfique, en premier lieu les chambres et la cuisine. Un grand bol d’air frais et revigorant.

2 – Faire son lit : 

Chambre épurée et ordonnée

Immédiatement nous vient à l’esprit : « Comme on fait son lit, on se couche ! » 

Je me suis intéressée à l’étymologie de cet adage et voici ce que j’ai trouvé dans le wikitionnaire : 

Composé de comme, faire, lit et coucher. Littéralement, ce proverbe signifie que si on ne prépare pas bien son propre lit avant de se coucher, on court le risque de passer une mauvaise nuit dans un lit mal fait. C’est donc une manière figurative de dire qu’il faut assumer les conséquences de ses actes.

Voilà qui est intéressant ! Cela nous amène à une notion que je n‘avais pas prévue : la responsabilité que l’on a de nos actes ! A méditer…

Cependant, j’avoue border mon lit principalement le matin, car j’adore me coucher dans un lit fait et non comme si je me vautrais dans la panière du chien ! 

Pour aller plus loin, en Feng Shui, on privilégie constamment une bonne circulation de l’énergie (Qi).

Tout ce qui entrave ce flux est moins propice au bien-être. On comprend tout de suite que la couette en boule est plus “entravante” que si elle est bien tirée sur le lit.

La dimension esthétique a également son importance : Une chambre est plus attirante avec un lit fait. On en revient à cette notion d’ordre et de propreté, sans tomber évidemment dans le côté obsessionnel. Toujours agir à la mesure de ce qui nous fait du bien.

On garde en tête que mettre de l’ordre d’un point de vue matériel, nous invite également à en mettre dans notre mental.

3 – Débarrasser la table du petit déjeuner :

Cuisine moderne

Là encore, il y a deux raisons à cela :

La première est de rentrer le soir sans avoir à le faire en plus du reste : Ranger les courses, étendre la lessive, préparer le repas et aider calmement (!) ma fille dans ses devoirs, qu’elle fait immanquablement sur la table de la cuisine ! 

Objectif 1 : Eviter de charger plus la bourrique ! C’est le plus important ; Parce qu’à ce moment-là, le Feng Shui apparaît un tantinet superflu…

En deux : On ne le répètera jamais assez ;-), une table débarrassée, et propre de surcroît, un évier libéré de sa vaisselle… Sont des surfaces qui laissent tranquillement s’écouler le flux de Qi.

Alors oui ! Vous allez penser que c’est de la théorie et qu’en pratique… C’est tout autre chose. Eh bien, je suis la preuve vivante que c’est possible, alors que je suis pourtant la référence absolue en terme de Bordélizme… Et même si ma créativité s’exprimait soi-disant beaucoup mieux dans le bazar, que c’était du foutoir organisé (bla bla bla), ranger me permet de penser à autre chose. Et c’est vraiment salvateur. On arrête de s’encombrer inutilement. Ouf ! 

Et vous ? Quelles sont vos habitudes pour partir sereinement de chez vous ?

Partager l'article :
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *