Prestation d’Aménagement intérieur

Au départ d’une rencontre avec un architecte d’intérieur : ce sont les raisons pour lesquelles on souhaite faire l’expertise de son lieu d’habitation qui sont primordiales. Elles peuvent être de tout ordre : problème de circulation, manque de place (exemple : manque une chambre, une salle de bain), créer un espace professionnel, vétusté, rafraîchissement, rénovation générale à prévoir etc.

Bien souvent, on n’attribue pas à son logement des caractéristiques néfastes de l’ordre du mal-être, d’un mauvais sommeil, d’agressivité, de fatigue excessive etc. Et pourtant, une mauvaise configuration d’un logement peut compliquer la vie quotidienne. Bien souvent, repenser les circulations, les espaces dédiés à chacun, les espaces partagés peuvent amener un grand bien-être aux co-habitants et dénouer des tensions inutiles au sein du foyer.

Cependant il faut bien comprendre que le lieu, quel qu’il soit, possède des qualités qui lui sont propres. Il est à considérer comme propice ou non en fonction de ses données et ce sont ses influences que vous ressentez. Rétablir une circulation optimale est le travail de l’architecte par le biais des propositions qui seront faites en fin d’analyse. L’objectif étant que le lieu soit harmonisé au maximum de ses possibilités et les habitants seront positionnés au mieux.

Cette analyse peut être faite avant achat, location ou construction d’un bien immobilier.


Ce qu’on peut attendre de ce travail d’aménagement

Il permet de tout mettre en oeuvre pour harmoniser un lieu et ses habitants (si le lieu le permet et si les conseils sont appliqués…) :

  • Un espace sur-mesure adapté à vos besoins
  • Espaces correctement partagés = Amélioration du relationnel
  • Circulation spatiale améliorée = la forme physique et mentale en hausse
  • Apporter une solution à un manque d’espace et éviter de déménager
  • Améliorer son intérieur peut permettre d’accueillir plus facilement
  • Plus-value du bien à la revente

La liste est longue, car le champs d’intervention est important.

Cependant on ne peut présager de rien tant que l’on a pas dressé une analyse précise du lieu. La plupart des lieux ne demandent qu’à révéler leur plein potentiel tels des facilitateurs de vie.


Comment se déroule une prestation d’architecte d’intérieur ?

Pour les particuliers :

1 – La prise de contact se fait par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact.

2 – Ensuite, un rendez-vous chez vous est fixé. L’architecte voit le lieu et après discussion vous remet une proposition d’honoraires en fonction des besoins que vous aurez formulés.

3 – Après accord écrit et acompte perçu, un nouveau rendez-vous sur les lieux sera pris. L’analyse détaillée pourra débuter : Vous aurez à lui remettre le cahier des charges précis de vos souhaits (ce cahier à remplir par vos soins, vous sera remis lors de l’acompte), la discussion se prolongera pour s’assurer de la bonne compréhension des besoins. Un état des lieux précis sera établi (métré).

3 – La suite viendra par la restitution sous forme de plans d’Avant Projet Sommaire qui seront commentés par l’architecte. La discussion permettra d’établir vos préférences afin d’aller vers la solution retenue par vous. (2 à 3 semaines).

4 – Nous reprendrons contact pour vous soumettre le Projet d’Avant Projet Détaillés / étude lumière / plan électrique / ambiance déco. Après votre validation, nous passerons à la préparation du chantier et à la liste des achats de mobilier, décorations etc.

5 – Préparation du chantier : descriptifs travaux pour appel d’offre au près des artisans, analyse des devis entrepreneurs, accompagnement du chantier.

Les travaux à mettre en place prendront en compte vos moyens techniques et financiers.


Les tarifs

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • La superficie du lieu.
  • Le nombre d’habitants, d’utilisateurs, d’employés.
  • La complexité des problématiques à traiter.
  • Le déplacement : basée dans le Lot (46), je peux me déplacer dans le Lot (46), la Dordogne (24), la Corrèze (19), l’Aveyron (12), le Cantal (15)
  • Pour l’accompagnement du chantier, un rayon de 30 km autour de Gourdon est envisageable, ensuite les coûts de déplacement seraient très importants (à discuter).

N’hésitez pas à prendre contact, n’oubliez pas de renseigner : le lieu, la superficie, le nombre d’habitant, votre/vos problématique(s) pour un premier échange de qualité.


Partager l'article :
  •  
  •